Pourquoi prépare-t-on ses obsèques avant son décès ?

prépare-t-on ses obsèques

Publié le : 18 janvier 20184 mins de lecture

Faire les obsèques à l’avance est une démarche personnelle et rassurante puisque l’anticipation de ses propres obsèques est le meilleur moyen pour permettre aux assurés de mieux faire face à la mort. L’organisation de ses obsèques de son vivant est un moyen pour exprimer et faire respecter ses volontés.

Faire appel à une agence de pompes funèbres pour préparer ses obsèques avant son décès

L’avantage avec les sociétés funéraires est que l’on peut regrouper l’ensemble des souhaits d’une personne concernant le déroulement de ses obsèques dans un seul contrat. Selon sa volonté, le client pourra choisir entre l’inhumation ou la crémation, la cérémonie religieuse ou civile. Le client peut aussi sélectionner la sépulture ainsi que la destination des cendres.

L’intervention d’une agence de pompes funèbres comme devis-pompes-funebres lorsque l’on souscrit un contrat de prévoyance obsèques permet d’entreprendre la souscription d’un contrat de prévoyance afin de protéger sa famille en lui épargnant les contraintes financières et les soucis d’organisation relative à l’organisation des funérailles. Ils pourront ainsi faire plus paisiblement leur deuil puisque l’agence effectue les formalités administratives et se préoccupe du déroulement de la cérémonie.

Bien organiser ses obsèques de son vivant

Préparer ses obsèques avant son décès est une solution pour faire respecter ses volontés. Cette solution permet de décharger ses proches des formalités. La préparation peut également se faire tout ou une partie des prestations funéraires au moment de son décès. Plus de 40 % des Français ont déjà choisi d’anticiper les obsèques en organisant la cérémonie funéraire dans les moindres détails.

Cette démarche permet de prévenir d’éventuels conflits, ne pas laisser de dettes à ses enfants, éviter des soucis familiaux et tout contrôler jusqu’à la fin. Comme la loi oblige les héritiers à suivre les volontés du défunt, il suffit de rédiger clairement sur papier libre ses volontés concernant l’organisation de ses obsèques puis le confie à 1 ou 2 personnes de confiance.

Prévoir les frais d’obsèques

Les personnes prévoyantes qui souhaitent régler les frais d’enterrement avant leur décès pourront souscrire un contrat obsèques. L’offre la plus courante est celle du contrat en capital. Cette prestation se présente sous forme d’assurance vie qui prévoit le versement d’une somme à un proche ou à une agence funéraire pour couvrir les dépenses des obsèques. Les contrats en prestations sont une formule qui laisse peu de choix à la famille concernant les produits et services funéraires. Le contrat en prestations personnalisées est l’offre la plus onéreuse puisqu’il prévoit le paiement en une fois les dépenses.

Plan du site