Comment maintenir ses revenus en cas d’arrêt de travail ?

Assurance maintien de salaire

Publié le : 24 mars 20206 mins de lecture

Personne n’est à l’abri d’un coup dur, un imprévu qui va bouleverser et chambouler les projets. Pour les travailleurs en proie à un accident ou un imprévu qui entraine une incapacité de travail, plusieurs solutions s’offrent à eux. Contracter une assurance maintien de salaire est l’une d’elles. Elle permet de garder la tête hors de l’eau pendant une période difficile, économiquement et physiquement. Coup d’œil sur l’assurance maintien de salaire, un indispensable.

Qu’est-ce que l’assurance maintien de salaire ?

L’assurance maintien de salaire, comme son nom l’indique, est une assurance qui assure le maintien de salaire des employés, en cas de coup dur. Les dispositions françaises et la sécurité sociale prévoient un maintien de salaire équivalent à 50 % de ce dernier, ce qui n’est pas suffisant pour garder un niveau de vie correct et assurer le paiement des charges et les dépenses quotidiennes. L’assurance maintien de salaire prévoit de son côté, jusqu’à 90 % et 95 % du salaire maintenu, ce qui équivaut à la quasi-totalité de celui-ci. Pour pallier l’insuffisance des aides en cas d’arrêt de travail, l’adhésion a une assurance maintien de salaire est essentielle. Plusieurs configurations existent : le cas d’un arrêt de travail temporaire suite à un accident ou une maladie, le cas d’un arrêt de travail permanent ou une invalidité suite à un accident ou une maladie et le cas d’un décès. Dans le premier cas, l’assurance prévoit le maintien de salaire garanti, à un taux élevé pour permettre un niveau de vie équivalent. Dans le deuxième cas, et en complément de la pension d’invalidité, l’assurance maintien de salaire verse un capital dont le montant varie selon des critères. Enfin, l’assurance maintien de salaire peut parfois assurer un capital en cas de décès.

Conserver son niveau de vie est capital pour de nombreux français, qui craignent de se retrouver un jour dans l’incapacité de travailler. Il faut savoir qu’un Français sur 5 est concerné par ces problèmes chaque année. Difficulté à payer le loyer, à faire ses courses ou encore à conserver un pouvoir d’achat convenable, les raisons qui poussent les Français à souscrire à une assurance maintien de salaire sont nombreuses et justifient toutes d’un besoin de sécurité et de garantie en cas d’imprévu.

Quels sont les avantages de l’assurance maintien de salaire ?

L’un des premiers avantages de l’assurance maintien de salaire est la capacité de réactivité, qui assure un remboursement des indemnités dès le premier jour de l’arrêt de travail. En parallèle des indemnités de salaire, qui sont temporaires ou permanentes selon la nature de l’accident et la durée de l’arrêt de travail, beaucoup de ces assurances prévoient des services complémentaires pour faciliter le quotidien des personnes impactées, allant de la livraison de repas quotidien à l’assistance psychologique ou encore à l’aide-ménagère à domicile. Tout est fait de sorte que l’arrêt de travail de l’employé soit le moins pénible possible et le mieux gérer pour le client. Être en incapacité de travail, peu importe la raison, est suffisamment difficile à vivre pour que le quotidien le devienne d’autant plus, à cause d’une perte importance des revenus ou de difficultés à s’en sortir physiquement. C’est la raison pour laquelle une aide psychologique est essentielle, pour gérer l’instant et l’après, et faciliter le retour au travail et à la vie professionnelle. Au-delà d’un complément de salaire indispensable, c’est un soutien personnel et adapté qui est proposé par l’assurance maintien de salaire, pour faciliter le quotidien de ceux qui sont concernés et de leurs proches.

Comment bénéficier de l’assurance maintien de salaire ?

L’assurance maintien de salaire se contracte comme n’importe quelle assurance vie ou assurance santé, auprès d’un organisme de mutuelle spécialisé ou d’une complémentaire santé. Pour pouvoir choisir l’assurance maintien de salaire la plus adaptée à son profil, son âge, sa profession et ses attentes, il est nécessaire de réaliser une comparaison des différences assurances, afin de bénéficier de la meilleure prise en charge. Il existe deux types d’assurance maintien de salaire. Le premier cas prévoit une indemnisation journalière du salarié basée sur les revenus de la personne. Le second cas, est une assurance plus personnalisée. En effet, elle permet de fixer le montant de l’indemnité journalière, au moment de la signature du contrat. Anticiper sa perte de revenus et son indemnisation est une garantie de sérénité pour toute la famille en cas de problème. Il est possible de réaliser des simulations et de faire des demandes de devis pour pouvoir choisir au mieux son assurance maintien de salaire. De la même manière, il est impératif de se renseigner sur les conditions d’indemnisation, qui peuvent parfois justifier d’un niveau d’ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise afin de pouvoir être indemnisé et imposer un délai de carence de 3 jours, 4 jours ou plus. Pour de ce qui est des critères essentiels, il faut avoir plus de 18 ans et ne pas être à la retraite, exercer une activité salariale rémunérée en France et aussi, ne pas avoir été en arrêt de travail plus de 30 jours consécutifs durant les 12 derniers mois. La contraction d’une assurance maintien de salaire peut se faire par le biais de l’employeur, dans le cadre d’un contrat de prévoyance collective ou, individuellement, par chacun de nous.

Plan du site