Préparer sa retraite quand on est hospitalier

retraite

Publié le : 30 décembre 20216 mins de lecture

Voulez-vous savoir pourquoi la préparation de la retraite est si importante dans votre carrière? Vous pensez être trop jeune ou trop vieux pour faire cela? Vous ne savez pas si le travail à temps partiel affectera votre vie à la retraite? Voici donc quelques informations pour vous aider !

Bien préparer sa retraite: comment?

N’attendez pas la veille de la fin de votre carrière pour vous inquiéter de votre future retraite ou de prendre sa retraite. Car le personnel hospitalier perdra 25 à 30% de ses revenus après sa retraite. À tout moment et à tout âge de votre carrière, vous pouvez agir pour accumuler un revenu disponible supplémentaire pendant la retraite. Vous pouvez cotiser à votre rythme et selon vos ressources dans votre vie professionnelle et personnelle. Une fois à la retraite, vous obtiendrez un revenu supplémentaire tout au long de votre vie. Complémentaire Retraite des Hospitaliers, dont C.G.O.S. est une association abonnée spécialisée au service du personnel des hôpitaux de service public.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter retraite des hospitaliers

Régime de retraite à répartition

En France, le système de complément de retraite met en place un système par répartition: les retraites des salariés actifs servent directement à payer les pensions des retraités. Cependant, à mesure que la population vieillit, de plus en plus de retraités vivent plus longtemps et, par conséquent, de moins en moins d’actifs sont utilisés pour payer les retraites. Face à cette situation, les réformes des retraites de ces dernières années (depuis 2003) ont entraîné une augmentation des cotisations et un report de l’âge de départ à la retraite, voire une baisse des retraites pour certains régimes de retraite complémentaires. La réforme des retraites prévue pour 2019 devrait souligner cette tendance: favoriser la démission à 64 ans au lieu de 62, calculer la pension de retraite sur l’ensemble de la carrière, plutôt que les activités des 6 derniers mois, car il s’agit du personnel permanent de travail hospitalier actuel .

A quel âge faut-il le préparer?

Contrairement aux idées reçues, prendre sa retraite n’est pas prévue en fin de carrière, mais à toutes les étapes de la carrière ! Car à 55 ou 60 ans, on se rend souvent compte que l’occasion manquée est trop tard.

Avant 30 ans, il ne faut pas forcément penser au conditionnement de la retraite, car cela semble être loin… C’est pourtant le moment idéal pour commencer à épargner, car plus tôt vous commencez à épargner, plus vous assurera un supplément considérable après la retraite.

Entre 35 et 45 ans, c’est à ce moment que l’on commence vraiment à réfléchir à la retraite. On se projette plus. Nous avons commencé à recevoir des « documents de bilan » de l’assurance-vieillesse, qui indiquaient le nombre de trimestres (RIS ou rapport personnel) qui ont été accomplis. Nous avons aussi pensé, parce que nos propres parents vont prendre leur retraite, nous pensons que demain, nous aurons peut-être besoin de les aider.

Quarante-cinq ans plus tard, nous avons pensé aux enfants que nous espérons continuer à aider lorsque nous rencontrons des difficultés. Nous avons pensé au petit-fils que nous voulions gâter. Il est encore temps de prendre les bonnes décisions pour préparer et souscrire sa retraite, par exemple pour rejoindre la CRH. Renseignez-vous: Vous pouvez également rattraper les années de non-paiement.

 Pour les infirmières et les aides, le nombre de fois requis pour vérifier la retraite complète devient de plus en plus compliqué

Ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’au moment où ils prendront leur retraite, les infirmières et le personnel infirmier perdront 25 à 30% de leurs revenus de retraite des hospitaliers. Mais demain? Vous devez désormais passer par 167 à 172 trimestres de vérification pour prendre votre retraite en totalité (75% de votre salaire au cours des 6 derniers mois d’activité). C’est déjà un seuil compliqué. Faites le calcul: pour une infirmière qui est sur le point de prendre sa retraite à 62 ans cette année, vous devez payer 41 ans et 9 mois pour commencer à travailler à plein temps, vous avez donc commencé à travailler presque à 20 ans sans interrompre votre carrière. Pour les infirmières de la catégorie active et les infirmières auxiliaires dont l’âge de départ à la retraite est fixé à 57 ans, le nombre de dortoirs requis est encore plus difficile à atteindre! Ceux qui choisissent toujours de partir sans avoir terminé le trimestre requis verront leur pension considérablement réduite, ce qu’on appelle un rabais. Par conséquent, une diminution des revenus est inévitable.

Pour les infirmières et le personnel soignant, des solutions existent pour limiter la baisse des revenus de retraite

C’est ainsi il est nécessaire d’approprier sa retraite dans sa fonction pour limiter cette baisse de revenu annoncée. Parce qu’il y a une solution! C’est ce qui vous est prévu, notamment la pension complémentaire de résidents. En contribuant à votre carrière, vous accumulerez des revenus de retraite supplémentaires pour vous demain. Étant donné que vous ne pouvez pas arrêter la baisse des revenus lorsque vous quittez le travail et la vie, vous pouvez créer d’autres revenus pour la compenser! C’est si simple! Plus vous commencez tôt, plus vous aurez de revenus à la retraite.

 

 

Plan du site