Par définition, un contrat d’assurance décès, est un contrat qui assure la vie d’une personne contre des risques comprenant le décès, l’invalidité et la perte d’autonomie. Ce contrat consiste à une protection financière garantie par une compagnie ou institution d’assurance pour la personne ou pour ses proches (conjoint, enfants, parents…) Il existe deux types de contrats d’assurance décès :

Le contrat d’assurance ‘’temporaire’’ décès

Qui veut dire la souscription d’un contrat pour couvrir le risque de la mort d’une personne pendant une durée bien déterminée. Cette durée peut correspondre à la date de fin de remboursement d’un crédit contracté chez une banque et la banque dans ce contrat est le bénéficiaire désigné en cas de décès avant la fin du remboursement total. Le but de ce contrat est de garantir le capital correspondant au montant du crédit ou de ce qui en reste au moment de la mort, et d’empêcher que la banque ne se retourne contre les héritiers après la mort de celui qui a bénéficié le crédit.

Le contrat d’assurance vie entière

A la différence du contrat d’assurance temporaire décès, le contrat d’assurance-vie entière est un contrat qui assure une personne contre la mort qui peut survenir à n’importe quel moment. C'est-à-dire que la personne  qui signe le contrat et verse la cotisation à l’assureur demande en contre partie à l’assureur de restituer un capital à une tierce personne désignée nommément ou par qualificatif (parents, enfants, conjoint….) après la survenue de la mort du signataire ou après la survenue d’un accident ou d’une maladie qui provoque une invalidité totale ou partielle.  L’idée essentielle derrière le contrat d’assurance vie entière est de préserver ses proches des difficultés financières qui peuvent surgir après la disparition. Le capital dans ce sens sert à financer les funérailles, payer les droits de succession, le règlement des factures d’impôts…..

Formalités du contrat d’assurance décès

Pour souscrire une assurance décès ou une assurance vie les formalités sont souvent très simplifiées par les assureurs :

-          Un justificatif d’âge.

-          Les garanties à prescrire.

-          Une déclaration de bonne santé.

-          Poids et la taille.

Dans le cas de la survenue de la mort il est demandé à présenter les documents suivants :

-          Un extrait de l’acte de décès.

-          Un certificat médical ou officiel indiquant la cause exacte du décès.

-          Une déclaration de décès, remplie par le(s) bénéficiaire(s).

-          Un acte de reconnaissance attestant des droits des bénéficiaires au cas où ceux-ci ne sont pas cités nominativement dans le contrat.

Le décès est souvent un évènement tragique en soit, mais sa survenue alors que rien n’est préparé pour surmonter son épreuve complique les choses. L’assurance décès dans toutes ses formes est une préparation prévoyante d’évènements posthumes.