Qu’est-ce qu’une assurance-vie en unités de compte ?

Assurance-vie

Publié le : 21 février 20236 mins de lecture

L’assurance vie représente un contrat permettant à l’assuré de préparer sa vie future et améliorer sa succession avec une fiscalité très intéressante. Pour optimiser son épargne, le souscripteur est amené à faire le choix entre les unités de compte et les fonds en euros. Ce sont des options tout à fait différentes et qui ne promettent pas les mêmes rendements. Que faut-il connaitre de l’assurance vie en unités de compte ?

Assurance vie en unités de compte : qu’est-ce que c’est réellement ?

Une assurance vie unités de compte se réfère à une assurance vie dite multisupport. Elle permet à un épargnant d’investir son argent dans des obligations, des actions…En effet, l’investissement se fait sur différents supports en vue d’un rendement des fonds très important. Les unités de compte choisies permettent de tirer profit d’une fiscalité considérable. Le souscripteur ne sera plus concerné par les impositions et les prélèvements sociaux s’il n’a pas réalisé des retraits. Grâce à des abattements, l’assurance vie permet en principe d’optimiser la succession. En misant sur un contrat d’assurance vie en unités de compte, le souscripteur a la possibilité de placer son capital sur différents supports appelés unités de compte ou UC. Tout souscripteur peut envisager de miser sur un contrat en assurance vie en unités de compte. L’assurance vie en unités de comptes est à suggérer en priorité à certains individus. Elle s’adresse plus particulièrement à ceux qui désirent faire fructifier leur capital avec des rendements supérieurs par rapport à ceux suggérés par les fonds en euros. Il existe différentes façons de gérer les contrats d’assurance vie unité de compte. L’assureur peut vous proposer la gestion libre du contrat. Dans ce cas, il vous appartient de piloter la clause en tant qu’épargnant. Pour voir plus d’informations, cliquez sur le site baloise-life.com

Comment fonctionne l’assurance vie en unités de compte ?

L’assurance vie unités de compte permet à l’assuré de placer son argent sur un ou de nombreux supports. En principe les UC ou les unités de compte peuvent prendre la forme des actions ou des parts de valeur immobilière ou mobilière. Les unités de compte génèrent des moins-values ou des plus-values selon les tendances du marché. L’assurance vie en unités de compte est dédiée aux assurés ayant une connaissance pointue des marchés financiers. Ce type de contrat est également réservé à ceux qui ont une appétence avérée pour le risque. Les unités de compte sont en outre présentes sur divers contrats d’assurance vie comme les contrats multisupport et les contrats en unités de compte. 

Quelles sont les différentes typologies d’unités de compte dans un contrat d’assurance vie ?

En général, il existe un grand nombre d’unités de compte. Elles sont réparties par domaine d’activité ou par zone géographique. Une bonne connaissance de la finance est indispensable si l’on veut s’y retrouver. Cependant, les unités de compte peuvent être distinguées en trois catégories qui sont les valeurs monétaires, les valeurs immobilières et les valeurs mobilières. En ce qui concerne les valeurs mobilières, on retrouve essentiellement les actions et les obligations. Pour rappel, une action correspond à une partie du capital d’un organisme. Par contre, une obligation désigne un titre de créance d’un gouvernement ou d’une entreprise. Les titres immobiliers, quant à eux, regroupent tous les fonds investis dans l’immobilier et qui font fructifier le capital. La SCPI est le titre immobilier le plus courant. En ce qui concerne les titres monétaires, ils représentent les titres de créances tels que les billets de trésorerie, les certificats de dépôt, les bons du trésor et bien d’autres encore. Ce type d’unités de compte est souvent lié à des prêts à court terme.

Quelle est la différence entre unités de compte et fonds en euros ?

Dans un contrat d’assurance-vie, l’épargnant peut investir dans des fonds en euros à côté des unités de compte. Les fonds en euros constituent un support d’investissement promettant une sécurité en capital optimale. Un contrat d’assurance vie peut suggérer un ou de nombreux fonds en euros. Les UC représentent une grande famille constituée de fonds d’investissement comme les supports immobiliers, les fonds patrimoniaux, les fonds obligataires, etc. À l’opposé des fonds en euros, les UC présentent un risque de perte en argent. Autrement dit, l’épargnant peut, à tout moment, être en moins-value ou perdre son capital. Face à tel risque, les UC peuvent afficher un rendement plus important que les fonds en euros et ce, sur le long terme. Le souscripteur à un contrat d’assurance vie a le choix d’allouer une quote-part de son capital au profit des UC et au fonds en euros. En fait, tout dépend de son profil en tant qu’investisseur. De nombreux critères sont à évaluer dans ce cas notamment la sensibilité de l’épargnant face au risque de perte de capital, son objectif patrimonial ou encore son horizon de placement. 

Plan du site