Comment bien choisir son assurance vie et son assurance décès ?

son assurance vie et son assurance décès

Publié le : 09 octobre 20197 mins de lecture

Pour faire face aux risques de la vie quotidienne, la majorité des Français souscrivent une assurance vie et une assurance décès. Dans l’un ou l’autre cas, les bénéficiaires respectifs percevront un capital de l’assureur. Toutefois, tous les contrats ne se valent pas. Il existe des polices moins avantageuses que d’autres. Dans ce contexte, quels sont alors les critères indispensables pour choisir une assurance vie et une assurance décès ?

Comment choisir son assurance décès ?

Une assurance décès permet de mettre à l’abri ses proches après son trépas. Pour trouver la meilleure proposition, vous devez d’abord vérifier la police adaptée à votre âge. L’âge de souscription maximale est de 65 ou 70 ans. Sachez que plus vous vous y prenez tôt, plus votre capital épargné sera important et plus votre prime sera moindre. Il est recommandé de faire une assurance décès simulation sur un comparateur pour trouver la meilleure police d’assurance.

Ensuite, vérifiez attentivement la date d’expiration de votre contrat. Si le risque ne se réalise pas, c’est-à-dire si votre décès ne survient pas avant la date d’expiration, toutes vos cotisations seront perdues. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour une garantie décès « vie entière ». Dans ce cas, quelle que soit la date de décès, le bénéficiaire recevra la prime versée.

En outre, vous devez également bien choisir entre un capital ou une rente, en fonction de vos besoins et ceux de votre entourage. La rente est conseillée lorsque vous voulez préserver le niveau de vie de votre conjoint qui est sans ressources. Mais si vos proches ont des revenus assez stables et que vos enfants sont déjà indépendants, optez plutôt pour un capital. Dans tous les cas, faites bien vos comptes avant d’opter pour l’une ou l’autre solution.

Enfin, il est impératif de vérifier les exclusions de couverture. Si le contrat prevoyance deces garantit toutes les causes, maladies, accidents, uniquement le suicide sera exclu. Néanmoins, certains contrats ne prévoient que les causes accidentelles et non la maladie. La meilleure police indemnise dès la perte totale d’autonomie. Faites également attention aux contrats qui excluent la pratique d’un sport à risques, la participation à une émeute ou l’usage intensif de la drogue. Pour plus de détails, visitez le site www.action-prevoyance.fr.

Les points à examiner pour bien choisir une assurance vie

Que ce soit pour vous ou pour l’un de vos proches, la souscription à une assurance vie n’est pas à prendre à la légère. D’abord, vous devez vérifier les fonds en euros. Le rendement de ce dernier est un critère essentiel pour juger de la qualité d’un contrat. Vous n’allez pas investir votre capital sur un fonds à risque. Concrètement, vous devez vérifier que le fonds euros de votre police d’assurance vie est accessible. Il ne doit comporter que peu de frais, et avoir un rendement avantageux par rapport à la concurrence.

Ensuite, vous devez faire le point sur les intérêts. Votre police doit vous rapporter de l’argent. Pour ce faire, vous devez évaluer les frais occasionnés par votre assurance vie et calculer son rendement net. Pour vous aider à choisir la meilleure offre, il existe plusieurs comparateurs gratuits en ligne. Vous pouvez faire une assurance vie simulation pour voir si le contrat correspond à vos besoins.

Vérifiez également le montant des versements. Certains contrats peuvent prélever jusqu’à 5% de votre capital à titre de frais d’entrée ou frais de versement. Toutefois, les courtiers web jouent sur cet argument pour séduire des clients. Il faut être prudent, car certains contrats affichent un niveau de frais d’entrée moindre et peuvent s’avérer plus rentables sur le long terme qu’un contrat à 0% avec une rémunération moins avantageuse. Le réflexe le plus sûr est toujours de comparer les offres en ligne.

Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?

La principale différence entre assurance vie et assurance décès est son objectif respectif. Une assurance décès a une vocation purement assurantielle au profit du bénéficiaire. C’est un soutien financier pour vos proches après votre disparition. Contrairement à une assurance vie qui est plutôt une épargne. Il s’agit plus d’un produit de placement de votre capital pour le faire fructifier. Même si un bénéficiaire est désigné, il n’a droit au capital qu’en cas de décès. Le but de l’assurance vie consiste à vous constituer une épargne, tandis que celui d’une assurance décès concerne plutôt la prévoyance.

Ainsi, bien que l’assurance vie et l’assurance décès soient toutes les deux des assurances à la personne, elles sont deux mécanismes distincts qu’il faut différencier. Les particuliers doivent distinguer ces deux notions pour choisir l’option la plus intéressante. En effet, l’assurance décès est un investissement intéressant pour obtenir d’un capital important, mais l’assurance vie propose plus de garanties.

Assurance vie ou assurance décès, laquelle souscrire ?

Au vu de ces éclaircissements sur les différences entre assurance vie ou assurance deces, le choix doit se faire en fonction de vos besoins. Si vous voulez faire fructifier votre argent, optez pour l’assurance vie. Si vous voulez garantir un capital à vos descendants, optez pour une assurance décès. Prenez également en compte votre âge, surtout pour une assurance décès.

Vous pouvez également opter pour une assurance mixte. Il existe des compagnies d’assurance qui proposent des contrats combinés pour que vous ne perdiez pas vos cotisations. Les assurances mixtes, appelées également assurance vie universelle, allient épargne et prévoyance décès. N’oubliez pas d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre.

Plan du site