Assurance vie : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Assurance vie

Publié le : 14 septembre 20215 mins de lecture

La famille est sans doute ce à quoi on tient le plus au monde. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens font tout pour la mettre à l’abri. Lorsqu’on tient à sa famille, on met tout en œuvre pour qu’elle ne manque de rien même quand on ne sera plus là. L’assurance vie est l’un des moyens les plus sûrs pour y arriver. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce service

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Selon des spécialistes comme perlib.fr, ce terme désigne un contrat entre vous et une compagnie d’assurance. Dans les faits, en échange de vos paiements de primes, la compagnie d’assurance versera une somme forfaitaire à vos bénéficiaires après votre disparition.

Vos bénéficiaires peuvent utiliser l’argent pour n’importe quelle fin. Cela inclut souvent le paiement des factures de tous les jours, le paiement d’une hypothèque ou l’inscription d’un enfant à l’université. Avoir le filet de sécurité de l’assurance vie peut garantir que votre famille restera dans sa maison et payer pour ses besoins quotidiens.

Quelles sont les différentes sortes d’assurances vie ?

Il existe deux principaux types d’assurance-vie : l’assurance-vie permanente et l’assurance-vie temporaire. La première peut offrir une couverture à vie pour les bénéficiaires. Par contre, comme son nom le laisse deviner, la seconde offre seulement une protection pendant une certaine période.

L’assurance vie temporaire

En plus d’être le type d’assurance le plus abordable, c’est le type de service le plus demandé. Cette assurance offre une couverture pendant un certain temps et les paiements de primes restent les mêmes pendant toute la durée définie. Ce type d’assurance vie peut être versé sur une durée de 10, 15, 20, 25 ou 30 ans. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

L’assurance vie permanente

Elle est plus chère que la précédente car elle offre une couverture à vie pour les bénéficiaires. Il faut toutefois noter qu’il est possible de résilier ce contrat d’assurance avant son terme. Dans ce cas, le souscripteur touchera une somme appelée « valeur de rachat ». Dans certains contrats, la valeur de rachat peut augmenter lentement sur de nombreuses années. Il n’est donc pas toujours possible d’avoir une grande valeur de rachat sur-le-champ. Les termes de votre assurance vie indiqueront la valeur de rachat à laquelle vous pouvez prétendre.

Les avantages de l’assurance-vie

Plusieurs avantages sont liés à ce type d’assurance.

–         Les paiements d’assurance-vie sont exonérés d’impôt

Si vous détenez une police d’assurance et que vous décédez pendant que votre couverture est en vigueur, vos bénéficiaires recevront une prestation de décès forfaitaire. Les paiements d’assurance-vie ne sont pas le plus souvent imposables. Vos bénéficiaires n’auront donc pas à les déclarer.

–         Vos personnes à charge n’auront pas à se soucier des frais de subsistance

De nombreux experts recommandent de souscrire une assurance-vie équivalant à sept ou dix fois votre revenu annuel. Si vous avez une police de cette taille, les personnes qui dépendent de vous ne devraient pas avoir à s’inquiéter de leurs frais de subsistance ou d’autres dépenses importantes.

–          L’assurance vie peut couvrir les frais des funérailles

Si vous avez une police d’assurance-vie, vos bénéficiaires peuvent utiliser l’argent pour payer vos frais d’enterrement sans avoir à puiser dans leur propre épargne ou avoir recours au crédit.

–         Vous pouvez obtenir une couverture pour les maladies chroniques et terminales

De nombreuses compagnies d’assurance offrent des avenants que vous pouvez ajouter à votre police pour améliorer ou ajuster votre couverture. Un avenant de prestations accélérées vous permet d’accéder à une partie ou à la totalité de votre capital dans certaines circonstances.

Plan du site