Assurance santé : pourquoi est-il important de signer une assurance avant une hospitalisation ?

Assurance santé

Publié le : 01 avril 20195 mins de lecture

Une hospitalisation, qu’elle soit prévue ou accidentelle coûte énormément. Même si vous disposez d’une assurance santé, vous devrez faire face à des frais d’hospitalisation non pris en charge par votre mutuelle. Et même si on l’imagine difficilement, les situations nécessitant une hospitalisation d’urgence ou non sont assez fréquentes. Pour parer à toute éventualité, il est recommandé de souscrire à une assurance d’hospitalisation.

Pourquoi une assurance particulière pour l’hospitalisation ?

Lorsque vous disposez d’une assurance santé, celle-ci prend généralement en charge les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. Mais en cas d’hospitalisation excédant les 24 heures, le forfait journalier et les frais supplémentaires sont à votre charge. Il vous coûtera certainement moins cher de souscrire à une assurance d’hospitalisation que de payer une facture après un séjour à l’hôpital. Une telle assurance peut vous permettre de couvrir les dépassements d’honoraires fréquents en cas d’hospitalisation ainsi que les frais dits de confort, lorsque vous souhaitez une chambre particulière par exemple. Comme mentionné dans le contrat d’assurance d’hospitalisation, le montant de votre indemnisation journalière est proportionnel à la cotisation que vous aurez choisie. La souscription n’est pas soumise à des conditions particulières. Vous n’avez pas besoin de faire des examens de santé ni même de remplir un questionnaire de santé. Lorsque l’hospitalisation fait suite à un accident, il n’y a pas de délai d’attente pour bénéficier de votre indemnisation. À noter que la garantie d’hospitalisation vient en supplément d’une assurance santé classique qui elle permet de couvrir les frais tels que vos dépenses chez le médecin, le pharmacien, l’opticien, etc. Son coût est donc généralement moins élevé que celui de l’assurance santé.

Les prestations d’assistance liées à une garantie d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation prévue ou accidentelle, grâce à l’assistance incluse, vous pouvez facilement faire face aux imprévus. Vous avez la possibilité de demander une aide pour la recherche d’une place dans un milieu hospitalier si l’hospitalisation est prévue. Ainsi, vous pourrez être soigné près de chez vous. Vous pouvez solliciter une assistance pour la garde d’enfants. Ceux-ci bénéficieront dans ce cas d’une garde à domicile par du personnel qualifié ou seront envoyés chez une personne que vous aurez désignée. La garde d’animaux domestiques est également une option d’assistance. À votre retour à la maison ou en cas d’hospitalisation à domicile, vous pouvez solliciter une aide-ménagère pendant une durée fixée par l’équipe médicale. Si l’accident ayant entraîné votre hospitalisation le nécessite, vous pouvez bénéficier d’une aide à la réadaptation à la vie quotidienne impliquant un aménagement de votre maison ou de votre véhicule en cas d’invalidité. Les prestations d’assistance comprennent également un soutien psychologique, une garde des ascendants dépendants ainsi que des soins à domicile au besoin. Les enfants bénéficiaires de l’assurance hospitalisation peuvent avoir un soutien pédagogique pendant une hospitalisation à domicile s’ils le souhaitent. Lisez attentivement le contrat d’assurance afin de connaître toutes les options d’assistance qui s’offrent à vous.

Qui peut bénéficier d’une assurance hospitalisation ?

La garantie d’hospitalisation peut être effectuée pour toute la famille. L’adhésion est garantie pour toute personne dont l’âge est compris entre 18 et 70 ans. La tarification n’est pas proportionnelle à l’âge, mais il existe différents niveaux de protection. L’engagement est assez flexible puisqu’il est résiliable à tout moment. Une fois inscrit, vous êtes couvert pour tout séjour hospitalier durant les 365 jours de l’année. Même en cas de rechute après une hospitalisation accidentelle ou prévue, vous êtes toujours pris en charge. L’hospitalisation peut survenir en France ou dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne. Au regard de ces nombreux avantages, il est en effet préférable de disposer d’une assurance avant de faire face à une hospitalisation.

Plan du site