Comment souscrire une bonne mutuelle santé ?

mutuelle santé

Publié le : 08 janvier 20205 mins de lecture

La souscription à une mutuelle santé est devenue une nécessité pour la plupart des ménages français. Même facultative, cette couverture reste intéressante pour se protéger de certains aléas de la vie. Elle réserve plusieurs garanties. Selon votre statut et vos besoins de santé, choisissez la bonne mutuelle. Voici de précieuses astuces pour vous guider dans votre choix.

Vos besoins contre les services de l’assurance

Avant de souscrire à une mutuelle santé, faites le point sur vos besoins en matière de soin. Optez pour une complémentaire qui s’adapte à votre situation. Déterminez votre budget afin de bénéficier d’un maximum de garanties. Déterminez les niveaux de remboursement adaptés à vos dépenses de santé (soins dentaires, soins d’optique, soins médicaux, hospitalisation, etc.).

Côté prix, choisissez une mutuelle qui affiche un bon rapport qualité-prix. Pour cela, utilisez un comparateur d’assurances. Celui-ci vous permettra de comparer les services et les devis mutuelle proposés par les assureurs.

Les exclusions de garanties sont des points à vérifier avant de souscrire à une mutuelle santé. Les assurances n’affichent pas forcément le même tarif pour un même service. Les exclusions de garanties correspondent aux situations auxquelles votre assurance ne prendra pas en charge vos dépenses de santé. Parmi les cas les plus fréquents, il y a les blessures découlant d’une activité sportive dangereuse, la chirurgie esthétique et les frais liés à une action fautive de l’assuré (conduite en état d’ivresse, tentative de suicide, etc.).

Le délai de carence est un autre point à analyser pour souscrire à une mutuelle santé. Il s’agit du temps d’attente appliqué avant de jouir pleinement des garanties et des remboursements de frais de santé. Ce délai varie de un à trois mois après l’élaboration du contrat d’assurance. Il peut s’étendre jusqu’à un an pour certaines catégories d’appareils onéreux. Le délai de remboursement est également à considérer avant la souscription à une mutuelle santé. La majorité des assureurs remboursent en une semaine. Entrez sur mieux-etre.fr pour obtenir des informations complémentaires.

Les documents nécessaires

Pour constituer votre dossier, vous devez adresser certains documents à votre complémentaire. Ces pièces regroupent vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc.), vos informations financières (RIB, fiche de paie, etc.) et vos informations sur la Sécurité sociale.

Vous avez le droit de souscrire à deux mutuelles santé. Beaucoup de personnes souscrivent à une surcomplémentaire ou garantie complémentaire de 3e niveau lorsque la première couverture (généralement une mutuelle d’entreprise) n’est pas assez satisfaisante. N’hésitez pas à demander le tarif mutuelle sante.

Quel mode de souscription choisir ?

Comment souscrire à une mutuelle santé ? Les modes de souscription à une assurance santé sont nombreux. Optez pour la solution qui vous convient le plus. La souscription en agence est la démarche la plus classique. Cette option vous donne accès aux conseils de votre mutuelle pour le choix d’un contrat d’assurance adapté à votre situation.

La souscription par courrier est une alternative à la souscription en agence. Elle s’effectue via un formulaire en papier. Ce mode de souscription vous soumet à un temps d’attente avant que vos droits de couverture ne soient rendus effectifs.

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer vers l’agence, la souscription par téléphone s’avère plus rapide. Cela suppose pourtant l’envoi par courrier de vos documents. Avec cette démarche, l’accès aux droits est un peu plus repoussé, le temps que votre assurance prenne le temps d’analyser et de traiter votre dossier.

La souscription en ligne est la voie la plus récente. Elle s’effectue à distance, depuis votre domicile ou n’importe quel lieu de votre choix, généralement via un comparateur d’assurances. Ce dernier vous propose aussi de comparer des devis mutuelle santé.

Plan du site