Généralement lorsqu’on consulte un professionnel de santé, on nous demande si on dispose d’une mutuelle assurance santé. On peut alors se demander l’intérêt de la souscrire alors qu’on dispose déjà d’une assurance santé obligatoire. La réponse est simple la sécurité sociale ne couvre pas intégralement les frais de santé. La souscription d’une mutuelle peut donc être une bonne initiative.

Pourquoi souscrire une mutuelle ?

La mutuelle assurance santé a pour objectif de couvrir tout ou partie des dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Plus clairement, le contrat complète les prestations de l’assurance maladie, cependant la souscription d’un tel contrat n’est pas obligatoire contrairement à la sécu. Il y a toutefois une similitude entre les deux contrats, pour bénéficier des prestations il faudra payer une cotisation. La prime versée pour la mutuelle ne dépend pas des revenus de l’assuré, mais sera fixé avant la signature de la police d’assurance, ce qui n’est pas le cas pour la Sécurité Sociale.

La prise en charge de la mutuelle santé

En fonction du contrat, la mutuelle prend en charge les soins dentaires, médicaux, d’optique, les médicaments ainsi que l’hospitalisation. La hauteur de la prise en charge dépendra des attentes des assurés. Pour ne pas se tromper de contrat, il est impératif de se renseigner afin de bien comprendre sa mutuelle. Pour ce faire, il faut définir les besoins de chaque membre de la famille en matière de santé. Si l’assuré a des enfants de bas âge, le poste dentaire peut être primordial, puisqu’il faudra peut être songé aux appareils dentaires. Il existe une mutuelle assurance maladie spécifique pour les soins dentaires à savoir une mutuelle dentaire. Consultez urgence-dentaire.org pour plus de détails sur vos prochains traitements dentaires envisageables via cette mutuelle. Le poste optique peut aussi être envisageable pour les collégiens ou les lycéens. Chaque famille doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge satisfaisante, voilà pourquoi il est toujours conseillé de comparer les offres avant de se lancer dans la souscription.

Les dépassements d’honoraires

La mutuelle assurance santé est aussi un bon plan pour faire face aux dépassements d’honoraires qu’appliquent la majorité des professionnels de santé. Avec les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle, le montant qui reste à la charge de l’assuré sera uniquement de 1 euros. Si ce dernier consulte un médecin du secteur 2, les dépassements d’honoraires seront pris en charge par la mutuelle si le contrat le prévoit dans le cas contraire, la facture risque d’être un peu salée. Voilà pourquoi il est utile de lire le contrat de long en large pour ne pas être surpris.