L'assurance vie universelle diffère de l’assurance vie classique par le fait qu’elle soit une assurance vie d'épargne et d’investissement : son souscripteur contracte pour constituer un capital prédéterminé à restituer après sa mort au(x) bénéficiaire(s) de son choix sous forme de rente ou de capital. Ce capital ne dépend pas de la somme des versements mais il n’est pas sans conditions.

Assurance-vie universelle, quel type de contrat ?

Le contrat d’assurance-vie universelle est un contrat d’assurance vie de type multisupport : c'est-à-dire que les cotisations versées par le souscripteur seront réparties sur plusieurs unités de compte et investis sur différentes valeurs du marché. Le souscripteur choisit d’avance l’orientation des investissements. Les organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) sont souvent garants d’une large palette de choix d’investissement.

Contrat d’assurance-vie universelle quels avantages ?

Le placement du fonds comporte des avantages mais aussi des risques ; l’avantage est plus particulièrement sur le domaine des bénéfices car les valeurs mobilières sont des valeurs qui génèrent beaucoup de bénéfice et sont en quelques sortes des valeurs sures sur le marché mais elles ne sont pas sans risques. Pour éviter les risques de perte de capital, les assurances proposent aux souscripteurs à la signature du contrat des garanties multiples :

-          Une garantie plancher qui équivaut le jour du décès de l’assuré à la différence constatée sur le marché entre les cotisations versées et la valeur du contrat à cette date, dans la limite d'un montant précisé dans les mentions particulières du contrat.

-          La garantie cliquet qui est une garantie qui permet de bénéficier des hausses des valeurs sur le marché et de se couvrir des baisses des unités de supports de placement.

Inconvénients du contrat d’assurance-vie universelle

Un contrat d’assurance-vie universelle multisupport est un contrat très prometteur en matière de rendements importants mais pourrait à terme se traduire par une perte ! Parce que la valeur des actions aussi multiples et variées quelles soient n’est pas à l’abri des fluctuations du marché. La nature de l’engagement dans le contrat et la recherche de taux de gains importants justifient le risque de perte possible.

Les contrats d’assurance vie sont multiples et le contrat assurance-vie universelle en est l’un des plus avantageux en formes et en perspectives mais aussi parmi les plus risqués. S’y aventurer sans conseil d’experts est parfois déconseillé.