L’assurance vie est un produit de placement qui peut paraître simple cependant, elle cache diverses particularités qui nécessitent de mures réflexion pour ne pas prendre trop de risques. La première chose à prendre en considération est le choix de l’assureur, puis vient le choix du contrat. Ces choix devront se faire en fonction des objectifs financiers et des attentes.

Bien choisir son assureur

Le contrat d’assurance vie n’est pas transférable et a une durée de vie extrêmement longue surtout s’il sert pour la préparation de la retraite ou la succession. Le souscripteur sera donc engagé avec un assureur pour un bout de temps même si son argent reste toujours disponible. Il est crucial pour cette raison et pour bien d’autres de bien choisir son assureur. Pour minimiser le risque de faire le mauvais choix, il est prudent de s’informer à l’avance de sa réputation ainsi que de sa solidité financière. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui assumera les garanties du contrat et qui le gèrera tout au long de sa durée. Le distributeur n’apporte pas de réelle valeur ajoutée puisque s’il disparait, c’est l’assureur qui continuera de faire exister le contrat d’assurance vie. Il est ainsi possible après mure réflexion et une comparaison des offres de se tourner vers une banque, une compagnie d’assurance ou sur internet.

Bien vérifier les frais

Généralement, les futurs souscripteurs ont tendance à se focaliser sur les frais prélevés lors des versements. Ils ont raison puisqu’un grand nombre d’assureurs appliquent des montants vraiment élevés pouvant atteindre les 5 % des sommes versées. Si on prend en considération le rendement proposé par les fonds en euros, l’épargne risque de ne rien rapporté pendant un an et demi voire deux ans. Ces frais peuvent cependant se négocier surtout si les montants sont peu élevés. Ce qui fera vraiment monté la facture ce sont les frais de gestion qui seront amputés tous les ans sur l’ensemble du capital. Ils peuvent paraître faibles entre 0,5 à 1 % par an. Cependant, sur une longue période, ces frais peuvent vitre être trop lourds. La différence sera de 5 % du capital après 10 ans entre un contrat proposant 0,5 % de frais de gestion et un autre à 1 %. Elle sera de 10 % au bout de 20 ans et ainsi de suite. Il faut donc bien choisir.

Diversifié le contrat

L’assurance vie mono support est pour l’heure le moins risqué cependant le rendement proposé n’est pas toujours réjouissant. Il peut donc être intéressant de diversifier son contrat d’assurance sur des supports en unités de compte. Le choix des unités de compte ne doit pas se faite à la hâte mais résulter d’une grande réflexion. Pour que l’option soit profitable, il faudra au moins s’appuyer sur une dizaine de supports représentants les plus grands marchés du monde. Il faudra également voir qui gère les fonds en question. Le plus intéressant serait de privilégier les contrats ouverts à la multigestion pour pouvoir choisir le meilleur.