Avis professionnel pour choisir sa mutuelle assurance privée

choisir sa mutuelle

Publié le : 07 novembre 20185 mins de lecture

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une mutuelle de santé privée. Mais vous devez savoir que cela est utile puisque le remboursement sécurité sociale ne prend en compte qu’une partie de vos frais de santé. Pour arriver à tous les prendre en charge, il vous est conseillé de trouver une mutuelle santé qui soit adaptée à vos besoins dans ce domaine.

Qu’en disent les professionnels du secteur ?

Pour choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins en matière de santé, vous devez regarder les avis des professionnels dans ce secteur. Pour cela, vous pouvez avoir des renseignements sur ce sujet en consultant le site de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances), ou celui de la GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances). Pour savoir au mieux avec quelle mutuelle s’engager, il vous est conseillé de vous renseigner sur l’organisme en question. Vous pouvez tout à fait pour cela, consulter l’actualité sur la mutuelle de votre choix et regarder sa santé financière. De plus, il vous est recommandé de vérifier si l’organisme de mutuelle est bien enregistré à l’ORIAS ou Organisme pour le Registre des Intermédiaires en ASsurance. Vous devez savoir que pour toute société d’assurance, il est obligatoire de s’inscrire à ce registre. Cette inscription leur permet d’exercer l’activité d’intermédiation en assurance en France. En vérifiant cela, vous vous assurez que votre future mutuelle est habilitée à pratiquer son travail d’intermédiaire ou non.

Qu’en disent les assurés sur une mutuelle ?

Après les avis des professionnels, vous devez également voir ce que disent les assurés avant de choisir une mutuelle. Vous pouvez pour cela demander des avis sur ce sujet auprès de vos amis, collègues et famille. Mais sachez, qu’en plus, vous pouvez consulter des sites spécialisés qui traitent ce sujet. Dans ces sites, vous pouvez voir des témoignages des assurés sur leurs diverses expériences avec leurs assureurs. Cela vous sera d’une grande aide pour vous faire votre propre opinion.

Comparatif des mutuelles privées

Il vous est possible d’utiliser des comparateurs de mutuelle en ligne. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de commencer par remplir d’abord votre profil en y mentionnant votre situation (étudiant(e), famille monoparentale, retraité(e)), votre lieu de résidence et votre code postal, vos dépenses en optique (pas de dépense, faibles dépenses ou fortes dépenses), vos dépenses en dentaire (faible dépenses ou fortes dépenses) ainsi que votre délai d’attente (aucun délai d’attente, aucun délai ou délai inférieur à 3 mois avec prise en charge partielle ou tous délais). En prenant en compte ces données le comparateur de mutuelle en ligne va vous donner plusieurs offres qui peuvent vous intéresser. Cependant, il vous est conseillé de sélectionner un profil qui se rapproche le plus de votre situation personnelle pour que les cotisations mensuelles indiquées dans le comparateur correspondent aux cotisations qui vous seraient proposées par les organismes présentés. Le comparateur retient également, pour chaque assurance santé, le tarif collecté dans la ville se rapprochant le plus du lieu de résidence du futur assuré. C’est seulement après que ce dernier aura une liste des offres classées suivant leur adéquation au profil qu’il a sélectionné. Pour cela, le comparateur en ligne prend en compte dans son classement des offres le meilleur rapport coût/prestation et les tarifs les plus abordables. Il présentera à l’utilisateur un tableau de résultats présentant la qualité du remboursement sur les 5 principaux postes de dépense dont l’hospitalisation, la pharmacie, la santé courante (médecine de ville, radios, analyses, etc.), l’optique et le dentaire ainsi que la qualité des remboursements s’il y a augmentation des dépenses de santé. Consulter l’avis d’un courtier en assurances santé constitue aussi une autre solution pour établir uyn comparatif des mutuelles santé privées. Ce professionnel saura conseiller son client et lui dénicher la mutuelle et l’offre qui répond à ses besoins.

Plan du site