Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en assurances ?

courtier en assurances

Dans la jungle que sont devenues les assurances, il est souvent difficile de se repérer pour se faire une idée précise de son besoin, tant l’offre est touffue et impossible à décrypter du fait de la publicité. Un courtier est à même de vous aider à y voir plus clair.

Qu’est ce qu’un courtier en assurance ?

Mandaté par vous, son client, le courtier a pour rôle de vous dénicher le contrat d’assurances qui va correspondre le plus précisément possible à vos besoins. Il va pour cela éplucher les offres de marché, les analyser selon les critères de choix que vous aurez mis en avant et ce auprès des différents acteurs, compagnies d’assurances et mutuelles présentes sur le marché.  Afin d’avoir une idée sur le service personnalisé que vous propose samassur courtier en assurance santé Cliquez ici. Basé à Aix-en-Provence. sa mission est de vous conseiller de façon indépendante, car il n’a aucun lien d’affiliation auprès d’un quelconque assureur. Sa légitimité vient du fait que c’est un acteur indépendant.

Comment fonctionne le partenariat avec un courtier en assurance ?

En règle générale, il est rémunéré comme apporteur d’affaire par la compagnie d’assurance auprès de laquelle il vous fera contractualiser, par un pourcentage de commission sur le contrat signé. Dans certains cas toutefois, en gage d’indépendance, un courtier peut se faire rémunérer sous forme d’honoraires discutés et payés par le client, même si ce n’est pas le modèle économique le plus fréquent. Professionnellement , un courtier doit être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance), habilitation indispensable pour exercer cette activité en France. C’est également une garantie pour le client concernant le professionnalisme de son courtier, et il ne faut pas hésiter à vérifier cette information avant de démarrer un partenariat. L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est un organe de contrôle qui vérifie les conditions dans lesquelles le courtier exerce son activité, notamment l’existence et la validité d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle qui est obligatoire, ainsi que d’une Garantie Financière. Le courtier est là pour faire valoir vos intérêts à la signature et tout au long de l’existence du contrat d’assurance. Il est à l’écoute de l’évolution éventuelle de vos besoins, il peut vous accompagner en cas de sinistre, pour vous permettre d’obtenir une indemnisation optimale. Le cas échéant, le courtier pourra informer son client sur l’existence d’offres plus adaptées à son besoin, ou financièrement plus attractives, et l’aider à gérer la résiliation de son précédent contrat. Le courtier, un expert indépendant à votre service.

L’expertise du courtier en assurances

L’apport principal du courtier en assurances est l’expertise de son domaine qu’il met à votre service. Si vous cherchez par vous même dans la multitude de contrats auxquels vous aurez un accès direct, il est probable que vous ne ferez pas le meilleur choix possible: Vous choisirez une offre intéressante financièrement, ou bien complète en terme de couvertures, et qui vous inspirera confiance, mais vous n’aurez pas la capacité d’analyser le détail technique de ce qui vous est proposé. Le courtier pourra s’appuyer sur sa connaissance du marché et des acteurs, pour vous proposer une assurance optimisée sur mesure : éviter par exemple les garanties qui se recoupent entre différents contrats, identifier les meilleures solutions offrant les garanties les plus élevées dans les domaines qui vous intéressent. Si vous assurez une famille ou un couple de personnes de plus de 60 ans, les besoins en prestations santé et le coûts afférents ne seront pas les mêmes. De même, pour l’optique et le dentaire, il faut se pencher sur les besoins spécifiques du client pour lui proposer une mutuelle complémentaire au meilleur prix du marché. Le courtier est donc un partenaire de long terme, à choisir avec soin, et qui doit parfaitement vous connaître et connaître vos besoins en matière d’assurances.